Ce « blog » est une fenêtre sur la première édition du « Festival des veillées francophones » qui se tiendra du 9 au 14 novembre 2010, dans le Sud du Berry. Par la valorisation de la littérature orale d’expression française, ce festival itinérant en milieu rural permettra aux professionnels du conte de présenter au public la diversité de la culture francophone. Chaque Veillée sera un moment convivial pour découvrir la région concernée par le conte du jour à travers ses saveurs culinaires.


Les Conteurs

Voici la page consacrée aux conteurs de la première édition du Festival des Veillées Francophones! nous vous présenterons ici les conteurs du berry et d' ailleurs qui se produiront devant nos yeux.
Lors de cette première édition, les conteurs de l'afrique francophone et la règle de parité (Homme-Femme) seront mis à l'honneur. Les prochaines éditions chercheront à intégrer la diversité de la planète francophone, notamment avec des conteurs transatlantiques (Canada...) et avec l'invitation de conteurs d'autres régions françaises.








  • Le mardi 9 novembre 2010, Venez découvrir le conte de Fine Poaty
Titre du Conte: "Le vieux Moyo et la belle Thera"




Comédienne, conteuse, marionnettiste de formation, Fine Poaty présente des contes du Congo tout en y ajoutant sa touche personnelle. Elle l’est l’initiatrice du « Théâtre de la Marionnette en République du Congo » (MARICO)



 







  • Le mercredi 10 novembre 2010, Venez voir Gabriel Kinsa
Titre du Conte: "Les contes Kongo"



Diplômé de l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de l’Université de Brazzaville, gabriel Kinsa est un metteur en scène et comédien, co-fondateur de Rives Inédites (structure de diffusion de la littérature orale. Conteur plébiscité par la presse, gabriel Kinsa emmène le public pour un voyage captivant au cœur de la forêt équatoriale. 








  • Le jeudi 11 novembre 2010, vous pourrez découvrir « Ngondi » avec un des plus vieux instruments à corde, le « Mungongu, qui accompagnera le conte intitulé "Akaba ne veut pas mourir deux fois".


André Mbadinga Mbadinga "Ngondi"
Depuis des siècles, l'arc et les flèches ont toujours servi à chasser pour se nourrir. Mais au Gabon, l'arme est devenue un instrument de musique. L'arc sonore monocorde le « Mungongô » est un instrument à la fois à corde, à vent et à percussion. Appelé « Mungongu », en Yipunu et « Mungongô » en Tsogo (groupes ethniques du Sud du Gabon), est l'un des plus vieux instruments de musique au monde. Il se compose d'un morceau d'arbuste (spécial) courbé en demi-cercle. Une liane bien polie permet de lui donner sa forme en s'attachant aux deux extrémités, il faut dire que l'arc sonore est un tout : car, il se joue avec un bambou effilé et un autre morceau de bois court (15-25 cm) qui sert de « pédale ». À ces éléments, il faut ajouter l'abdomen du joueur qui sert de caisse de résonance, les cordes vocales et les lèvres qui harmonisent les sons. En somme, il est arc sonore par la conjonction parfaite des éléments qui composent l'instrument et le corps du joueur. C'est un tout produit par un seul joueur.

La musique du Mungongô véhicule un art de vivre (sérénité et détachement), c'est un langage qui traduit les silences, ce que les mots ne peuvent pas traduire ; souffle de vie, cette musique lie le passé, le présent et le future. Dans les partitions, on retrouvera le chant, le proverbe, le conte, l'histoire de l'humanité : sons, rires, chants, danses et mots, voilà en quoi se résume la beauté du théâtre quotidien lorsque l'instrument fait corps avec son public.

André-Marie Mbadinga Mbadinga, connu sous le nom de « Ngondi » (croissant de !une), un -des rares joueurs de cet instrument en Rhône-Aipes, invite le public du Berry à un instant de découverte ou de redécouverte et de partage des mélodies et des rythmes produits à partir d'une simple corde. C'est à ia fois un moyen de pratiquer l'interculturel et de faire une excursion dans fa forêt gabonaise à partir de la musique. Véritable voyage au cœur de l'Afrique centrale, voici une occasion unique de découvrir un autre usage d'un instrument plutôt familier, d'explorer quelques aspects de la diversité culturelle d'un pays ami de la France, le Gabon.
(Texte d’André-Marie Mbadinga Mbadinga « Ngondi » )

Ci-dessous, voici le synopsis du voyage profond et poétique que nous proposera Yves, accompagné de "Ngondi. Ce conte nous renvoie à une guerre meurtrière, à travers l'histoire d'un africain dont le grand-père est venu combattre dans l'armée française. 




Par une nuit d'orage, l'esprit d'AKABA réveille son petit fils, MM.
Celui-ci s'apprête à repartir en France, et AKABA l'ancien combattant, pourtant réputé sage et griot, y a laissé sa vie en 14.
             
Il ne veut pas que l'histoire se répète, et force son petit-fils, interloqué, à écouter son odyssée au pays des Blancs.
Au fil de son récit, MM approuve et objecte, le lien se tisse alors entre le passé et présent.
Petit à petit, lui aussi couturé de "cicatrices", comprend que le monde n'a pas tellement changé: la guerre est toujours le vrai visage de la Paix! C'est encore une affaire de Blancs, qui fait les Blancs devenir Noirs, et les Noirs devenir Blancs. Après quoi on se compte. C'est-à-dire que les vivants sont morts et les morts sont vivants...
MM repartira, sinon qui nourrira ses enfants? Mais la question reste en suspens: dans quel état lui, à son tour, rejoindra-t-il son village natal?

Un conte d'infortune et d'espoir, très visuel, riche d'effets, terriblement cruel, drôle et tendre.
(M M Y R)


  •          Le vendredi 12 novembre, vous pourrez écouter Catherine Ahonkoba        
Titre du Conte: "Les contes d'ici et d'ailleurs"                   



Bercé dès son plus jeune âge par les contes de sa grand-mère Iyni, catherine Ahonkoba puise dans ses racines pour abreuver son public. Les peuples Bamoun et Douala (Cameroun) ainsi que le peuple Anecho (Togo) constituent les trois sources principales de l’univers de ses contes.










  • Le samedi 13 novembre 2010, la conteuse sera sylvie Mombo
Titre du Conte: "Le guerrier d'ébène"

    Imprégnée des cultures gabonaises et antillaises, Sylvie Mombo conte et danse avec un dynamisme qu’elle décrit parfaitement : « Je raconte en musiques et en silences, en mots, en danses. J’explore, je questionne, je rie… Je découvre mes histoires à chaque fois que je les raconte. »


  • Le dimanche 14 novembre 2010, venez découvrir François Kokelaere
Titre du conte: "Le voyage de Mr Tambour"


 
Le Voyage de Monsieur Tambour" est un récit musical ludique et joyueux qui raconte l'histoire de Monsieur Tambour, un musicien voyageur qui croise sur les routes d'Afrique et du Brésil, des instruments de percussion rares.
.